Le nouveau concours du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada fait la promotion des femmes et des groupes sous-représentés
Le 12 octobre 2016 – Calgary (Alberta) – Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle que jouent les scientifiques pour stimuler une économie propre et novatrice et appuyer une classe moyenne qui se veut forte. En outre, il estime que l'équité et l'excellence en sciences ne sont pas mutuellement exclusives. Quand tous les scientifiques sont invités à travailler ensemble dans les laboratoires, peu importe leur sexe, leur race, leur âge ou leur capacité, ils peuvent alors effectuer des percées qui aident le Canada à relever de grands défis mondiaux et à saisir de nouvelles possibilités.
Pour poursuivre cette approche inclusive en matière de sciences, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, a annoncé aujourd’hui, à l’University of Calgary, le lancement d’un concours visant l’attribution de onze nouvelles chaires d’excellence en recherche du Canada.
Lancé en 2008, le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada finance, pendant une période de sept ans et jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars, des chercheurs de renommée mondiale pour la mise en place de programmes de recherche dynamiques. Cependant, parmi les 27 titulaires de chaire nommés à ce jour, il n’y a qu’une seule femme. Pour remédier à ce déséquilibre, la ministre a annoncé que, dans le cadre du présent concours, les établissements devront présenter des plans et des stratégies de recrutement détaillés favorisant l’équité et la participation des femmes et des groupes sous-représentés.
Mis à part ces exigences en matière d’équité, les chaires seront également établies dans des domaines prioritaires. Ainsi, au moins deux chaires seront établies dans les domaines reliés aux technologies propres et durables, au moins une chaire aura trait à l'innovation dans le secteur des affaires et jusqu'à trois chaires seront établies dans des domaines qui apporteront des avantages pour les Canadiens.
Parmi les titulaires de chaire actuels, on retrouve des chercheurs comme Michael Houghton, de l’University of Alberta, qui a identifié et cloné le virus de l’hépatite C, David Cory, de l’University of Waterloo, qui met au point les outils nécessaires pour naviguer dans l’univers quantique, le maîtriser et l’exploiter, et Luda Diatchenko, de l’Université McGill, spécialiste de renommée internationale du traitement personnalisé de la douleur.
Pour obtenir des précisions sur ce nouveau concours, connaître les dates limites pour la présentation des candidatures et consulter la liste complète des domaines prioritaires, veuillez consulter le site Web
www.cerc.gc.ca
Citations
J'applaudis les efforts incroyables dont font preuve les scientifiques distingués qui occupent actuellement des chaires d'excellence en recherche du Canada dans certains des établissements les mieux réputés du pays. Grâce à leurs équipes exceptionnelles, les titulaires de chaire ont réalisé de remarquables avancées qui ont produit des résultats tangibles dans des domaines comme le changement climatique ou la recherche médicale. Je suis impatiente d’accueillir les onze nouveaux titulaires de chaire et d'encourager les établissements à trouver des moyens d'accroître l'équité et la diversité au sein de ce programme prestigieux. Après tout, la science est l'affaire de tous.
– La ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan
Les titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada représentent certains des meilleurs chercheurs du monde. Leur présence sur les campus du Canada renforce la capacité de recherche du pays de façon considérable. Qui plus est, leur leadership, leurs connaissances approfondies et leur capacité de mentorat contribuent à la formation de la prochaine génération de chercheurs canadiens. Ce nouveau concours permettra de poursuivre cette tradition d’excellence pendant une autre décennie encore.
– Le président du Conseil de recherches en sciences humaines et président du Comité directeur du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, Ted Hewitt
Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada est l’une des grandes réussites canadiennes. Ces chefs de file de la recherche sont une source d’inspiration : ils ont positionné le Canada sur l’échiquier mondial et donné aux universités canadiennes accès à des réseaux de chercheurs d’élite partout dans le monde. Nous pouvons renforcer ces liens en favorisant une plus grande diversité dans le milieu de la recherche pour qu’il reflète mieux le visage du Canada et du reste du monde.
– Le président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, B. Mario Pinto
Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada a permis de faire des progrès marquants dans le domaine de la recherche en santé. Il a également eu un énorme impact dans tous les domaines des sciences, car il a permis aux établissements d’enseignement postsecondaire canadiens d’attirer et de maintenir en poste les meilleurs esprits scientifiques du monde. En renforçant la capacité du Canada de mener des travaux de recherche de calibre mondial, nous faisons avancer les activités scientifiques de façons avantageuses pour tous les Canadiens.
– Le président des Instituts de recherche en santé du Canada, Alain Beaudet
Les chaires d’excellence en recherche du Canada exercent un réel pouvoir d’attraction auprès des meilleurs chercheurs du monde entier. Elles ont également la capacité de dynamiser des thématiques ambitieuses au sein des universités canadiennes, où elles apportent une certaine sutructure et permettent des retombées intéressantes au sein de la société. De toute évidence, elles ont commencé à consolider la réputation scientifique du Canada et le leadership du pays en matière d’innovation, tout en venant compléter et renforcer le système canadien de soutien à la recherche.
– Le recteur de l’Université de Montréal et président de U15, Guy Breton
Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada a permis à notre université de rapidement renforcer les programmes de recherche dynamiques qui favorise le leadership du Canada en matière d’énergie. Depuis son arrivée au pays en 2014, Steven Bryant, le titulaire de notre chaire d’excellence en recherche du Canada, a entrepris d’appliquer ses travaux de recherche novateurs à la réduction des ressources tirées des réserves non conventionnelles de gaz et de pétrole du pays, tout en attirant des étudiants, des partenaires et des collaborateurs du monde entier.
– La présidente et vice-rectrice de l’University of Calgary, Elizabeth Cannon
Faits en bref
- À l’heure actuelle, 27 chaires ont été établies dans 17 établissements du pays.
Liens
Document d’information sur le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada
Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada
Foire aux questions
Processus de demande et de mise en candidature
Personnes-ressources
Véronique Perron
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences
Tél. : 343-291-2600
Michael Adams
Conseiller en communications
Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada
Tél. : 613-944-1758
Tél. cell. : 613-219-7523