Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada
Lancé en 2008 par le gouvernement du Canada, le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada aide les universités canadiennes à tirer pleinement parti de la renommée grandissante du Canada à titre de chef de file mondial en recherche et en innovation. Les chaires sont créées dans les domaines prioritaires en matière de sciences et de technologies établis par le gouvernement fédéral ainsi que dans des domaines qui sont avantageux pour le Canada, comme l’ont démontré les établissements.
Les chaires d’excellence en recherche du Canada représentent l’un des financements les plus prestigieux et les plus généreux au monde. Le Programme finance, pendant une période de sept ans et jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars, des universités canadiennes afin qu’elles appuient des chercheurs de calibre international et leur équipe pour l’exécution de programmes de recherche ambitieux. Les établissements doivent s’assurer que la chaire suscite un financement de contrepartie provenant d’autres sources, ce qui permet d’obtenir, pour chaque chaire, un investissement total d’au moins 20 millions de dollars sur une période de sept ans.
Les titulaires de chaire sont choisis au moyen d’un processus rigoureux en deux phases. Au cours de la première phase du concours, des universités canadiennes se font concurrence afin d’avoir la possibilité d’établir des chaires. Dans le cadre de la seconde phase, les universités retenues proposent la candidature de chercheurs de calibre international pour la dotation des chaires. La sélection définitive des titulaires de chaire se fonde sur une évaluation approfondie, qui vise à maintenir l’importance primordiale que le Programme accorde à l’excellence en recherche. Un comité directeur prend les décisions finales en se fondant sur les recommandations de comités composés d’experts.
On a dévoilé le nom des premiers titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada en mai 2010.
En juin 2011, le gouvernement du Canada a annoncé d’autres investissements visant à établir dix nouvelles chaires d’excellence en recherche du Canada.
À l’heure actuelle, 27 chaires ont été établies dans 17 établissements du pays.
Voici quelques exemples des travaux novateurs menés par des titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada :
- Luda Diatchenko, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les mécanismes génétiques de la douleur chez l’humain de l’Université McGill, aide les Canadiens à maîtriser la douleur chronique. Pour ce faire, elle met au point des traitements personnalisés en déterminant les mécanismes génétiques cruciaux à la source de la douleur;
- Michael Houghton, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la virologie de l’University of Alberta, s’emploie à mettre au point un vaccin contre le virus de l’hépatite C – virus qu’il a découvert et cloné. On dit déjà de ses travaux qu’ils sont dignes de l’attribution d’un prix Nobel;
- Adrian Owen, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les neurosciences cognitives et l’imagerie de la Western University, a élaboré un système qui permet de communiquer avec des personnes qui se trouvent dans un état végétatif, transformant ainsi la conception de la conscience;
- Howard Wheater, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la sécurité de l’eau de l’University of Saskatchewan, a mis sur pied le Global Institute for Water Security afin d’aider à comprendre en quoi les changements climatiques, les pratiques de gestion des terres et le développement des ressources naturelles ont une incidence sur les réserves d’eau et de trouver des moyens de gérer ces ressources de façon durable.
Le Programme a été lancé conjointement par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Pour de plus amples renseignements sur le Programme et sur les titulaires de chaire, veuillez consulter le site Web (www.cerc.gc.ca).