Foire aux questions


Lancement du troisième concours du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada à l'University of Calgary, en Alberta, le 12 octobre 2016

1. En quoi consiste le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada?

Lancé en 2008 par le gouvernement du Canada, le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada aide les universités canadiennes à tirer pleinement parti de la renommée grandissante du Canada à titre de chef de file mondial en recherche et en innovation. Ce prestigieux programme finance, pendant une période de sept ans et jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars, des chercheurs de renommée mondiale et leur équipe pour la mise en place de programmes de recherche ambitieux dans des universités canadiennes.

À l’issue du premier concours du Programme, on a dévoilé, en mai 2010, le nom des 18 premiers titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada. Neuf autres titulaires de chaire ont été nommés en 2015 à l’issue du deuxième concours, ce qui a porté à 27 le nombre total de chaires établis dans 17 établissements du pays.

2. Quel est l’objectif du Programme?

L’objectif principal du Programme est de recruter les meilleurs chercheurs du monde pour constituer une masse critique d’expertise dans des domaines de recherche qui sont d’une importance stratégique pour le Canada. Cela placera le pays à l’avant-garde de la recherche en sciences et en technologie, ce qui procurera des avantages aux Canadiens sur le plan social et économique. Le Programme aide les universités canadiennes à être concurrentielles sur le marché international du talent en recherche.

3. Comment les chaires sont-elles attribuées?

Il existe un rigoureux processus en deux phases dont l’objectif est d’assurer le respect des normes d’excellence en recherche les plus élevées. Au cours de la première phase, les universités se font concurrence dans le but d’obtenir la possibilité d’établir des chaires dans les domaines de recherche proposés. Dans le cadre de la deuxième phase, les universités retenues proposent la candidature de chercheurs de calibre international pour la dotation des nouvelles chaires. Les candidatures font l’objet d’un processus d’évaluation par les pairs à plusieurs niveaux – processus rigoureux qui comprend une évaluation scientifique menée par des experts externes et par un comité d’évaluation ainsi qu’une évaluation stratégique menée par un comité de sélection indépendant formé d’experts. C’est le comité directeur du Programme qui prend, en définitive, la décision d’attribuer les chaires.

4. Qu’est-ce qu’une chaire?

Traditionnellement, une « chaire » est un poste de professeur principal attribué à un universitaire (ou « titulaire de chaire ») – qu’il s’agisse d’un scientifique ou d’un chercheur – qui a acquis une réputation exceptionnelle dans son domaine.


5. Comment le Programme est-il administré?

Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, qui partage les locaux du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), administre le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada au nom des trois organismes fédéraux de financement de la recherche, à savoir les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le CRSH.

Le Programme est dirigé par un comité directeur composé des présidents des IRSC, du CRSNG et du CRSH, des sous-ministres d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et de Santé Canada ainsi que du président de la Fondation canadienne pour l’innovation, qui agit à titre d’observateur. Le président du CRSH préside le comité directeur.

6.  Quels résultats concrets les deux premiers concours du Programme ont-ils permis d’obtenir jusqu’à maitenant?

Les titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada stimulent l’innovation et la croissance économique. Ils ont fait des découvertes révolutionnaires, réalisé des percées technologiques et créé d’importantes installations de recherche internationales. En outre, ils permettent de créer de solides partenariats de recherche et d’affaires, des emplois et des centres d’excellence dans des universités canadiennes. En voici des exemples.

  • L’équipe que dirige Matthew Farrer, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la neurogénétique et les neurosciences translationnelles de l’University of British Columbia, a découvert une mutation génétique qui serait liée à l’apparition tardive de la maladie de Parkinson. M. Farrer a mis sur pied un centre de recherche en neurogénétique appliquée, regroupement international de cliniciens et de scientifiques qui étudient les origines moléculaires des maladies du cerveau.
  • Marcel Babin, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada de l’Université Laval, a lancé un important programme de recherche – auquel participeront plusieurs équipes du Canada, de l’Europe et des États-Unis – portant sur la fonction et la productivité des écosystèmes marins de l’Arctique.
  • Michael Houghton, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la virologie de l’University of Alberta, met au point un vaccin contre le virus de l’hépatite C – virus qu’il a découvert et cloné – et sera en mesure de le tester auprès de Canadiens d’ici quatre à cinq ans. Un grand nombre de ses autres découvertes de laboratoire sont en voie de connaître des usages commerciaux et cliniques.
  • David Cory, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur le traitement de l’information quantique de l’University of Waterloo, conçoit des outils permettant d’étudier, de maîtriser et d’exploiter le monde quantique de façons qu’on peut à peine commencer à imaginer. Ces outils seront les fondements des ordinateurs et des technologies quantiques du futur.

7.  Que fait le Programme pour attirer davantage de chercheures?

Le Programme souscrit aux politiques du gouvernement fédéral concernant l’absence de discrimination et l’équité en matière d’emploi. Il fait la promotion de pratiques d’équité exemplaires. De plus, en collaboration avec les universités participantes, il s’assure que toutes les pratiques de recrutement de titulaires de chaire sont ouvertes, transparentes et équitables.

Le Programme mettra davantage l’accent sur l’équité et la diversité au cours de la première phase du concours de 2016 et imposera des exigences additionnelles. Il exigera, entre autres, que les établissements participants présentent un plan détaillé en matière d’équité dans le cadre du processus de mise en candidature, plan dont la mise en application sera suivie de façon rigoureuse une fois les chaires établies.

En savoir plus au sujet des pratiques d’équité du Programme

8. Quels sont les domaines de recherche prioritaires du Programme?

Ce concours vise le financement de 11 nouvelles chaires dans les domaines de recherche prioritaires suivants :

  • l’environnement, les changements climatiques et les technologies propres et durables (catégorie dans laquelle au moins deux des chaires seront créées dans des domaines reliés aux technologies propres et durables);
  • la santé et les sciences de la vie;
  • les ressources naturelles et l’agriculture;
  • les technologies de l’information et des communications;
  • la fabrication de pointe;
  • l’inclusion sociale et la société d’innovation (catégorie dans laquelle au moins une chaire aura trait à l’innovation dans le secteur des affaires);
  • les champs d’investigation ouverts dont il est démontré qu’ils sont avantageux pour le Canada (jusqu’à trois chaires).

9.  Quels établissements sont admisibles au Programme?

Les universités canadiennes qui confèrent des grades universitaires sont admissibles au Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada à condition d’avoir reçu, chaque année, au moins 100 000 $ en moyenne de la part des trois organismes subventionnaires fédéraux – les IRSC, le CRSNG et le CRSH.

Les universités admissibles peuvent soumettre un nombre limité de demandes dans le cadre de la première phase du concours. Les demandes de la deuxième phase peuvent être présentées uniquement sur invitation.

10. Le Programme a-t-il réussi à recruter des chercheurs de l’extérieure du Canada?

Tous les chercheurs retenus dans le cadre des deux premiers concours ont été recrutés à l’extérieur du Canada; l’un d’eux est un Canadien qui est rentré au pays.

11. Les chaires d'excellence en recherche du Canada sont-elles renouvelables?

Les chaires d’excellence en recherche du Canada sont attribuées pour une période de sept ans et ne sont pas renouvelables.

12.  Quelles est la différences entre le Programme des chaires de recherche du Canada et le Programme chaires d'excellence en recherche du Canada?

Créé en 2000, le Programme des chaires de recherche du Canada soutient des chercheurs de calibre international dans toutes les disciplines et est relié aux priorités de recherche stratégiques des universités. Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada est un programme distinct qui cible les meilleurs chercheurs du monde afin d’aider le Canada à se doter d’une masse critique d’expertise dans les domaines de recherche prioritaires du gouvernement du Canada en matière de sciences et de technologie.

Renseigements supplémentaires

Pour obtenir des renseignements complets sur le Programme, y compris un profil détaillé de chaque titulaire de chaire, veuillez consulter le site Web du Programme (www.cerc.gc.ca).

Relations avec les médias

Michael Adams
Conseiller en communications
Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada
Conseil de recherches en sciences humaines
Courriel : michael.adams@sshrc-crsh.gc.ca
Tél. : 613-944-1758
Tél. cell. : 613-219-7523